L’HISTOIRE DE RICQLÈS

La fabuleuse histoire de l’Alcool de Menthe de Ricqlès débute il y a 180 ans dans le Sud de la France.

Heyman de Ricqlès

Au début du XIXe siècle Heyman de Ricqlès est un jeune négociant en soie passionné de botanique. Il commence par étudier les feuilles de mûrier dont les vers à soie se nourrissent, puis se découvre un intérêt particulier pour la Menthe Poivrée (Mentha Piperita) qui pousse non loin de chez lui en Provence.

Mentha Piperita

Convaincu des vertus bénéfiques de cette menthe de qualité supérieure, il entreprend des recherches pour en capter les merveilleuses propriétés. En distillant par vapeur d’eau des feuilles de menthe poivrée, Heyman de Ricqlès parvient à en isoler les principes actifs et extraire une huile essentielle naturelle de très grande qualité.

Le procédé de distillation naturelle RICQLÈS

Puis par différentes manipulations et l’addition d’alcool chauffé à haute température il parvient à conserver intactes toutes les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée.

En 1838, Heyman de Ricqlès vient d’inventer la formule originale de l’Alcool de Menthe de RICQLÈS, selon un procédé de fabrication tenu secret, et inchangé depuis 180 ans !

Alambic en cuivre

Cet extrait de menthe de grande qualité est d’abord destiné à l’utilisation personnelle de la famille de Ricqlès qui en apprécie les remarquables propriétés, ainsi que son parfum frais, puissant et mentholé.

En 1840 de terribles inondations touchent le Sud de la France. Heyman de Ricqlès décide de distribuer généreusement son alcool de menthe au plus grand nombre.

Le Roi de France Louis-Philippe 1er (1773-1850)

Suite à ces évènements, le Roi de France Louis-Philippe 1er remet en personne à Heyman de Ricqlès une médaille d’honneur pour son rôle exemplaire.

Médaille d’honneur décernée par Louis-Philippe 1er à Heyman de Ricqlès en 1840

Cet épisode permet d’étendre significativement la notoriété de l’Alcool de Menthe de RICQLÈS.

Flacons anciens (Musée RICQLÈS, Uzès)

A cette époque il est commercialisé en pharmacie sous forme de petites bouteilles de verre cachetées, et il sert essentiellement de produit d’hygiène.

Affiches publicitaires pour l’Alcool de Menthe de RICQLÈS

En 1849 le brevet d’invention de l’Alcool de Menthe de RICQLÈS est déposé.

A la mort d’Heyman de Ricqlès, le 14 Décembre 1853, ses 3 fils Louis, Edouard et Vital reprennent le flambeau de l’affaire familiale.

En 1857, ils déposent la marque ‘Alcool de Menthe de RICQLÈS’ et en 1869 les héritiers de l’inventeur fondent la société ‘De Ricqlès et Cie’ pour développer l’activité commerciale

En 1898, sous la direction de Louis de Ricqlès, le succès dépasse rapidement le cadre régional. La société et la fabrication déménagent Boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen sur Seine, près de Paris.

Nouvelle usine et siège social de RICQLÈS à Saint-Ouen près de Paris (1898)

C’est véritablement au début des années 1900 que Ricqlès acquiert sa renommée internationale et son statut de marque iconique Française.

Affiche publicitaire pour l’Alcool de Menthe de RICQLÈS

Ricqlès participe aux grandes Expositions Universelles et y reçoit de nombreuses récompenses : Mention Honorable de l’Académie des Sciences de Paris (1868), Diplôme du Mérite de l’Exposition de Vienne (1873), médaille de bronze aux Expositions de Lyon (1874) et de Melbourne (1881), médaille d’or à l’Exposition d’Alger (1881), médaille d’argent à l’Exposition de Londres (1884) et à l’Exposition Universelle de Paris (1884), Grand Prix de l’Exposition de Hanoi (1903), Grand Prix de Saint-Louis du Missouri (1904), Liège (1905), Milan et Marseille (1906), Bordeaux (1907), Londres (1908 et 1912)…

Récompenses internationales gagnées par l’Alcool de Menthe de RICQLÈS

En reconnaissance des services éminents rendus à la Nation, les héritiers Henri-Edouard de Ricqlès (1911) et Armand Edouard de Ricqlès (1914 et 1925) sont récompensés par la France et reçoivent la Légion d’Honneur, la plus haute distinction honorifique de la République Française.

Légion d’Honneur remise à la famille de Ricqlès (1925)

C’est à cette époque que sont créées de nombreuses campagnes publicitaires, et notamment le fameux slogan ‘Ricqlès, la menthe forte qui réconforte’.

Affiches publicitaires « RICQLÈS, la menthe forte qui réconforte »

En 1914 lors de la première guerre mondiale, l’armée Française décide d’ajouter une bouteille de Ricqlès au paquetage des soldats.

RICQLÈS pendant la 1ère guerre mondiale (1914-1918)

Cette distribution dans les colonies Françaises et à travers le monde contribue à accroître un peu plus la notoriété de Ricqlès à l’international.

Affiches publicitaires pour l’Alcool de Menthe de RICQLÈS

En 1945, après la seconde guerre mondiale, les héritiers de la famille de Ricqlès souhaitent diversifier leur savoir-faire historique autour de la menthe poivrée. Ils lancent des pastilles à la menthe (« la fraîcheur à emporter »).

Dans les années 1950 Ricqlès connaît un très grand succès auprès des Français, et la marque participe plusieurs années de suite au Tour de France cycliste.

Jacques Anquetil, le 1er quintuple vainqueur du Tour de France en vante les mérites dans une publicité ‘Pendant l’effort, après l’effort’.

RICQLÈS sur le Tour de France (1952)

Au cours des années 1960, la fraîcheur inimitable et la saveur exquise de la menthe RICQLÈS donnent naissance à toute une gamme de nouveaux produits : confiseries, chewing-gums, produits pour l’haleine fraîche, sprays, etc…

Publicités RICQLÈS

En 1987, Haribo France (filiale française du groupe allemand HARIBO, leader européen de la confiserie de sucre) rachète la marque Ricqlès.

La production de l’alcool de menthe est transférée à Uzès, aux portes de la Provence, au plus près des champs de menthe poivrée.

Le village d’Uzès, aux portes de la Provence (France)

En 1996, un musée consacré à la marque Ricqlès ouvre ses portes à côté du site de production. Il reçoit près de 300.000 visiteurs chaque année.

Le musée Ricqlès à Uzès (France)

En 180 ans, les emballages de l’Alcool de Menthe de RICQLÈS ont évolué au fil du temps, mais sa formule secrète est restée inchangée depuis son invention.

Evolution des emballages Ricqlès depuis 180 ans

Aujourd’hui la notoriété de l’Alcool de Menthe de RICQLÈS continue de s’étendre dans de nombreux pays pour « Rafraîchir le monde » !

Le saviez-vous ?

Depuis 1838 l’Alcool de Menthe de RICQLÈS est fabriqué exclusivement en France selon la recette originale. Méfiez-vous des imitations !